Retour

Embellir sa maison

Donnez du cachet à votre maison grâce au bardage en tuiles terre cuite

L’isolation maison et l’isolation mur sont des nécessités économiques et énergétiques. Mais une maison reste un coup de cœur et la dimension esthétique demeure fondamentale.

Publié le 22/06/2015

L’isolation maison et l’isolation mur sont des nécessités économiques et énergétiques. Mais une maison reste un coup de cœur et la dimension esthétique demeure fondamentale. Isolation phonique et isolation thermique doivent rimer avec « j’aime » ou « j’adore ».

Et sur ce point, le débat se complique. La technique se démontre à partir de critères objectifs. Les goûts et les couleurs se déclinent à l’infini.

L’isolation thermique par l’extérieur (ou ITE) est objectivement à ce jour la meilleure alternative sur la fonction d’isolant thermique. Quel « habillage » de l’isolant aura grâce à vos yeux ?

Le bardage est, en effet, une des solutions les plus innovantes pour la réfection de façade. C’est une belle manière de donner une lecture contemporaine à une architecture vieillissante. Ou bien une façon de créer une harmonie à un bâtiment qui en manque.

Si l’esthétique d’une maison influence beaucoup sa valeur ultérieure. Il n’en reste pas moins que la rénovation de façade coûte cher. Très cher.

Bardage façade maison

Bardage façade maison

Agrandir

Bardage tuile noire

Bardage tuile noire

Agrandir

Bardage tuile terre cuite

Bardage tuile terre cuite

Agrandir

La protection de l’ITE restera une façade. Un aperçu général. Une ambiance.

Les façades de maisons et d’immeubles se réduisent le plus souvent à un enduit extérieur voire un crépi extérieur. Le bardage rompt avec cette esthétique. Il offre une texture, un motif, une peau à la maison.

Bardage bois, bardage PVC, bardage métallique, bardage composite, bardage ardoise, bardage pierre, bardage zinc, bardage terre cuite, bardage tuiles ? Dans la famille du bardage, les solutions matériaux sont nombreuses. À chaque matériau une propriété technique, une durée de vie, un prix, une mise en œuvre. Autant de critères objectifs à pondérer avec le rendu final : le look de la maison.

Chacun peut aujourd’hui choisir la décoration intérieure de la maison, et en changer au gré des modes. Le bardage tuile autorise les mêmes libertés sur l’extérieur de la maison.

L’isolation des murs ne doit pas être une contrainte. C’est une liberté nouvelle. Le renouveau de l’accès à des techniques de parement de façades autrefois en vogue.

Et c’est bien là, la magie du bardage en tuiles terre cuite. Il n’est pas ancré dans une époque. Le bardage en tuile terre cuite autorise un choix de couleurs et des combinaisons uniques. Libre à chacun de customiser sa maison.

ITE bardage maison

ITE bardage maison

Agrandir

Bardage tuile contemporaine

Bardage tuile contemporaine

Agrandir

Bardage : différentes solutions

Bardage : différentes solutions

Agrandir

Le bardage tuile terre cuite a une seule signature : la vôtre.

Selon la tuile choisie, le bardage peut donner le cachet de l’ancien ou une empreinte contemporaine.

Vous pouvez opter pour le choix de la discrétion ou au contraire, adopter un parti pris créatif actuel. De la touche déco au total look, dosez l’intensité à votre idée.

  • Multipliez les pans et conjuguez les harmonies.
  • Jouez la carte de la rupture. Ou celle de la continuité.
  • Limitez les habillages tuiles à l’extérieur ou filez aussi à l’intérieur pour l’illusion d’un dedans dehors.

La maison est votre territoire et le bardage tuile terre cuite donne libre cours à vos envies sans surcoût. À vos palettes !

Bardage tuile

Bardage tuile

Agrandir

Bardage tuile terre cuite

Bardage tuile terre cuite

Agrandir

Bardage moderne en tuile

Bardage moderne en tuile

Agrandir

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus