Retour

Embellir sa maison

Couverture : comment choisir son type de tuiles terre cuite

Dans le domaine de la couverture, la tuile en terre cuite est un incontournable qu’on ne présente plus. La tuile en terre cuite est d’ailleurs le moyen de couverture le plus utilisé en France. Esthétique, le type de tuile terre cuite est également reconnu comme un matériau solide et résistant qui offre à votre toiture une protection hygrométrique, imperméable et thermique...

Publié le 30/11/2017



Dans le domaine de la couverture, la tuile en terre cuite est un incontournable qu’on ne présente plus. La tuile en terre cuite est d’ailleurs le moyen de couverture le plus utilisé en France. Esthétique, le type de tuile terre cuite est également reconnu comme un matériau solide et résistant qui offre à votre toiture une protection hygrométrique, imperméable et thermique. En bref, les tuiles en terre cuite réunissent tous les critères nécessaires à une isolation optimale de votre couverture.

Les types de tuiles en terre cuite

A chaque toit et région son type de tuile. Qu’elle soit grand moule, petit moule, plate ou canal, la tuile en terre cuite offre des avantages selon son environnement et sa technique de pose.

Les tuiles en terre cuite mécaniques

  • « Petit moule » & « grand moule »

Les tuiles terre cuite « petit moule » et « grand moule » sont des tuiles dites à emboitement. Cette particularité mécanique leur offre une facilité de pose ainsi qu’une bonne étanchéité.

Les tuiles « petit moule » sont un compromis idéal entre l’élégance de la tuile plate et la praticité due à sa petite. Légère, la tuile « petit moule » permet également d’alléger la charpente ; elle reste cependant plus longue à poser. La couverture en tuiles terre cuite « petit moule » est très répandue dans le Nord de la France.

La tuile « grand moule » propose deux alternatives de tuiles : elles peuvent être faiblement ou fortement galbées. Ces tuiles en terre cuite présentent un réel avantage en termes de prix grâce à leur format généreux. On retrouve des couvertures en tuile « grand moule » dans le Sud-Ouest et l’Auvergne Rhône-Alpes dans des couleurs vives et en background-color: s pastel sur la côte Atlantique.

  • « Faiblement galbée » & « fortement galbée »

Les tuiles terre cuite mécaniques sont également proposées selon les styles de tuiles terre cuite régionaux : la tuile Méridionale, la tuile Romane ou encore la tuile Provençale. On les répartit donc en deux catégories : la tuile « grand moule » « fortement galbée » (dit FOG), la tuile à emboitement « grand moule » « faiblement galbée » (dit FAG). La tuile terre cuite « petit moule », elle, n’existe pas dans un format « fortement galbé ».

La tuile plate en terre cuite

La tuile plate en terre cuite est connue dans le domaine de la couverture pour son élégance mais aussi pour sa résistance aux intempéries (écoulements d’eaux de pluie, neige, gel). Ce type de tuile est également utilisé pour les toits à la couverture complexe et les toits à forte pente. Le format de la tuile plate en terre cuite peut être rectangulaire ou « écaille » (extrémités arrondies).

La tuile canal en terre cuite

Réputée dans le sud de la France où elle assure la couverture de tous les villages typiques, la tuile canal fait partie du patrimoine Français. En plus de son côté pittoresque, ce type de tuile est connu pour sa facilité d’évacuation d’eaux lors d’orages. La tuile canal permet un ruissellement de l’eau optimal, ce qui la rend extrêmement adaptée à des toitures en faible pente.

Découvrez la gamme de tuiles IMERYS Toiture et calculez votre besoin en tuiles et accessoires pour la mise en œuvre de votre projet.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus