Retour

Entretenir sa toiture

Le démoussage toiture expliqué !

Le démoussage de la toiture est un mal nécessaire pour préserver la beauté de votre toit pendant de longues années. Nos conseils pour bien s’y prendre

Publié le 02/04/2015

Entretenir son toit pour éviter le développement des bactéries, algues, lichens et mousses

Les propriétaires de maison doivent programmer un examen systématique de leur toit. Le CSTB préconise de procéder à un examen par an à la fin de l’automne.

Pour préparer la saison humide avant le gel, au moment où le maximum de débris végétaux s’accumule sur le toit. Les particuliers peuvent parfaitement entretenir leur toit eux-mêmes ou bien, comme c’est l’usage pour le conduit de cheminée ou la chaudière, conclure un contrat d’entretien avec un artisan.

Après avoir revêtu un équipement de sécurité, le propriétaire va soigneusement vider les gouttières pour restaurer les capacités d’écoulement, et supprimer les résidus végétaux qui pourraient s’être déposés sur les tuiles. Cette simple opération annuelle maintient l’immense majorité des toits à l’écart de tout désagrément.

Utiliser un nettoyant toiture pour les toitures les plus exposées

Dans les zones très humides, avec une orientation au nord ou à l’est ; ou en cas de forte pollution de nature agricole, il est nécessaire de programmer plusieurs examens de toiture. Certaines toitures, dans le cas des maisons sous les frondaisons par exemple, ne peuvent échapper à un ensemencement naturel.

Nettoyer la toiture régulièrement avec un algicide ou un fongicide devient une nécessité pour échapper au développement plus problématique des mousses et lichens.
Un nettoyant de toiture bien choisi, compatible avec la terre cuite, évite toute prolifération.
Il existe aussi des traitements rémanents comme l’anti-mousse toiture avec une efficacité prouvée sur quatre années et plus.
Le tarif de nettoyage toiture et l’accès au toit oriente le choix vers une solution de nettoyage régulier ou de traitement préventif plus espacé.

Les toitures des vieilles bâtisses ou des monuments historiques sont parfois envahies par les lichens et les mousses. Un traitement toiture complet en plusieurs étapes est indispensable pour restaurer les fonctions d’étanchéité.

Cette rénovation de la toiture nécessite plusieurs étapes :

  • un démoussage réalisé par grattage des mousses et des lichens avec des instruments qui ne devront pas altérer la tuile.
  • Un brossage soigneux à la brosse à chiendent pour éliminer les résidus.
  • Un nettoyage à la vapeur sèche ou au nettoyeur basse-pression pour laisser une surface exempte de tout indésirable.
  • Un traitement de la toiture par produit anti-mousse toiture est parfois nécessaire.
  • un couvreur devra examiner la couverture pour les éventuelles tuiles altérées ou cassées.
  • Quand la surface de la tuile a été rendue poreuse par les végétaux un traitement hydrofuge permet de restaurer l’étanchéité.

Le démoussage : la chirurgie esthétique du toit

Lorsque le toit n’a pas été entretenu régulièrement au fil des ans, une opération de démoussage de la toiture peut devenir inévitable. Pour ce faire, il sera alors nécessaire de procéder à un nettoyage par grattage des tuiles, en s’entourant de maintes précautions tant au niveau de la sécurité des personnes sur le toit que de la manipulation des tuiles pour éviter la casse.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus