Retour

Entretenir sa toiture

Etanchéité toiture :réparer ou rénover son toit ?

L’étanchéité de la toiture : but premier de tout projet de rénovation : mais comment choisir entre rénovation ou réparation ? Nos clés pour bien décider.

Publié le 31/03/2015

Rénover ou réparer son toit, comment choisir ? En gardant à l’esprit que le premier objectif est de retrouver une parfaite étanchéité de votre toiture, opter pour une réparation ou une rénovation de toiture dépend donc de l’importance des travaux de réfection à entreprendre.

Comment retrouver l’étanchéité de sa toiture en tuile par la réparation

Toiture en cours de pose avec
des tuiles Canal

Toiture en cours de pose avec des tuiles Canal

Agrandir

Réparer un toit c’est résoudre un problème précis et localisé.
Réparer un toit c’est souvent colmater une brèche pour restaurer l’étanchéité de la toiture.

La réparation de toiture ou réfection de toiture engagent des travaux de moindre envergure que la rénovation toiture.
En effet, l’étanchéité par l’évacuation des flux d’eau est la vocation minimale d’un toit.


  • Le toit doit rester étanche pour protéger : le bâti, l’isolant et les habitants : le recours à un produit d’étanchéité toiture n’est pas toujours nécessaire
  • Le toit doit évacuer l’eau pluviale vers les tuiles d’égout ou vers les gouttières.
  • Rien ne doit faire obstacle à l’écoulement des eaux de toiture. Car l’eau qui stagne finit toujours par causer des dommages et s’infiltrer. Le toit doit canaliser l’eau loin du bâti sans entraves.

Réparer un toit ce peut donc être deux choses :

Réparer une fuite : résoudre les problèmes d’étanchéité du toit.

Les tuiles terre cuite sont solides, résistantes au gel et au poids (neige).
C’est pourquoi elles sont garanties 30 ans. Mais une chute de branche, une chute d’outil, un orage de grêle peuvent casser une ou plusieurs tuiles.
Les tuiles cassées doivent être remplacées. La couverture terre cuite ainsi réparée retrouve 100 % de ses performances et de sa durabilité initiale.

L'étanchéité de la toiture retrouvée
après une rénovation

L'étanchéité de la toiture retrouvée après une rénovation

Agrandir

Les tuiles terre cuite et les crochets d’attaches disposés dessous résistent désormais à des vents de 200 km/h.
En cas de tempête ou de catastrophe naturelle, contrairement à d’autres couvertures, les dégâts sur les toits de tuiles terre cuite sont limités et réparables.
Il est préférable de faire passer un expert qui établira avec certitude l’état du toit et les mesures à prendre pour sa remise en état.

S’il manque quelques tuiles, il faut prendre des photos et ne pas hésiter à les remplacer pour restaurer l’étanchéité en attendant l’expert.

Quand la réparation ne suffit pas : la rénovation s’impose

Une tuile cassée prise à temps ne cause pas forcément beaucoup de dégâts. D’où l’importance d’un examen attentif et régulier du toit. Mais, il est cependant nécessaire d’examiner l’isolant. Les isolants laine, par exemple, perdent 50 % de leurs capacités thermiques après exposition à l’humidité.

Si un problème de toiture n’est pas traité, il prend de l’ampleur. Les signes de dégradation deviennent perceptibles : humidité ambiante, isolation moins performante.

De la réparation du toit et de ses prix maitrisés, on s’achemine lentement vers la rénovation avec des prix plus conséquents.
Renseignez-vous sur les prix pour refaire une toiture auprès des professionnels de votre région.
N’attendez pas que les petites dégradations prennent de l’ampleur et exigent finalement la réfection complète de la toiture.
Une réparation est une intervention ponctuelle, une rénovation est un chantier qui touchera tout ou partie du toit.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus