Retour

Produire son énergie

De la cellule photovoltaïqueà la production photovoltaïque

En production photovoltaïque, la tuile solaire joue un rôle majeur : comment fonctionne une cellule photovoltaïque ? Nos clés pour comprendre.

Publié le 31/03/2015

En 1839, Becquerel découvre que certains matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, produisent de l’électricité quand ils sont exposés au soleil. L’effet Becquerel est le point de départ qui a permis de mettre au point la cellule photovoltaïque.

Les photons de la lumière solaire agitent les électrons du matériau semi-conducteur. Ce mouvement crée un courant électrique continu. Une tuile solaire est une myriade de cellules photovoltaïques qui produisent ensemble de l’électricité. Cette production photovoltaïque est collectée via une grille métallique très fine.

Mais la fabrication de tuiles solaires durables avec un bon rendement est complexe : il faut maîtriser la chaleur. Car la cellule photovoltaïque (PV) est à l’optimum de sa production à 25 °C.

La tuile solaire : basée sur le fonctionnement d’un panneau solaire, en mieux !

Leader sur notre marché, la couverture est notre premier métier et le cœur de notre domaine d’expertise.
Il est très vite apparu aux ingénieurs R&D d’IMERYS Toiture que le panneau solaire tel qu’habituellement proposé n’était pas un élément de couverture intéressant :

  • Inesthétique, ce qui est désagréable
  • Impropre à assurer l’étanchéité ce qui a semblé incompatible avec l’usage en toiture pour un fabricant de renom.

Une entreprise photovoltaïque vieille de près de 15 ans.

La tuile solaire, le panneau photovoltaïque
repensé par IMERYS Toiture

Agrandir

Dès 2001, nous avons donc repensé le panneau solaire dans son ensemble pour proposer une TUILE solaire utilisée dans le cadre de la production photovoltaïque d'électricité.

  • Pas de superposition
  • Pas d’étanchéité aléatoire
  • Pas de fixation sur la terre cuite
  • Pas de modification des liteaux
  • Aucune intervention sur la charpente
  • La structure du toit reste intacte

La tuile solaire s’intègre à la toiture. Elle se pose comme une tuile, même si son format en longueur est supérieur.

Et selon les coloris (ardoisé, argenté), la tuile disparaît dans la toiture. Ainsi, pour la production photovoltaïque, la tuile solaire IMERYS Toiture offre des performances techniques maximales tant sur la cellule photovoltaïque que sur la structure.

En fin de garantie, au bout de 25 ans la tuile est encore à 80 % de ses performances et sera appelée à perdre au maximum 1 % par an.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus