Retour

Produire son énergie

Kit solaire :comment produire de l’eau chaude sanitaire avec l’énergie solaire thermique ?

Le kit solaire thermique permet de récupérer l’énergie du soleil : comment le drainage gravitaire arrive dans l’eau chaude sanitaire ?

Publié le 31/03/2015

Kit solaire : Comment fonctionnent les tuiles thermiques produisant de l’eau chaude sanitaire ?


Kit solaire : schéma d’un système gravitaire autovidangeable avec fluide caloporteur.

Kit solaire : schéma d’un système gravitaire autovidangeable avec fluide caloporteur.

Agrandir

Nous avons opté pour un système de kit solaire autovidangeable aussi appelé système gravitaire autovidangeable.

Le fluide caloporteur, récupère depuis le capteur de la tuile (1), transporte et transmet la chaleur au ballon d’eau chaude sanitaire(2), puis dans vos salles de bain (3).

En toiture par beau temps, la tuile solaire chauffe, et si ce fluide est surchauffé, il peut se transformer en gaz ou créer des bouchons.

C’est pourquoi le système autovidangeable que nous avons mis au point permet au fluide de s’éloigner des tuiles thermiques quand la température de consigne est atteinte.

Un kit solaire autonome, sans entretien

Nombre de kits solaires thermiques exigent donc un entretien conséquent tous les deux ans car sans système gravitaire, les propriétaires de système solaire thermique sont contraints de vidanger tout le circuit et changer le fluide caloporteur tous les deux ans.

Avec notre système gravitaire autovidangeable, le fluide est protégé des surchauffes et aucun entretien n’est nécessaire.

Le schéma de circulation de ce kit solaire autonome adopte un principe mécanique différent, dit gravitaire (voir ci-dessous) en circuit hermétique.

L’échauffement critique des autres installations ne peut pas s’y produire. Les capteurs de la tuile thermique sont garantis 10 ans. Le ballon est garanti 5 ans et le circulateur est garanti 2 ans.

Comment fonctionne le drainage gravitaire ?

Le solaire thermique est facile et accessible pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
Les chauffe-eaux électriques extraordinairement gourmands en énergie sont appelés à disparaître dans un futur proche.
Nous avons choisi de vous offrir un système plus simple et moins onéreux, dans le cadre d'un kit solaire complet.
Le ballon thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont un atout électrique. Les circulateurs consomment peu d’électricité pour fonctionner.
L’investissement de départ est réalisé une fois pour toutes sans coûts additionnels ultérieurs.

Principe du drainage gravitaire

Drainage gravitaire : à l’arrêt



A l’arrêt, quelle que soit la situation (panne d’alimentation électrique, nuit, mise en sécurité de température haute), grâce au drainage, les capteurs et tuyauteries du kit solaire sont vides de fluide, mettant automatiquement le système en sécurité passive.




Drainage gravitaire enclenchement pompe



Lorsque la régulation enregistre une température dans les capteurs supérieure à la température de l’eau du ballon, elle enclenche la pompe qui envoie le fluide caloporteur dans les capteurs afin d’en extraire les calories solaires.




Drainage gravitaire en fonctionnement



En fonctionnement, l’échangeur du ballon sert de vase d’expansion car l’air contenu dans le circuit est amené dans les premières spires de l’échangeur.




Drainage gravitaire : éviter la surchauffe



Lorsque la température de consigne est atteinte ou que l’ensoleillement n’est plus optimal, la pompe s’arrête et le fluide se draine dans l’échangeur solaire du ballon. Ceci permet de s’affranchir de tout risque de surchauffe de fluide dans les capteurs du kit solaire.




Low-Flow (à faible débit)

Le faible débit dans le circuit solaire d’IMERYS Toiture maximise le delta T° (différence de température entre l’entrée et la sortie du champ de capteurs) ce qui améliore la stratification dans le ballon.

Circuit hermétique

Le circuit solaire à drainage gravitaire d’IMERYS Toiture est hermétique, raison pour laquelle il assure une protection totale contre tout risque de corrosion.

L’avantage économique de cette installation solaire thermique est très intéressant :

  • La tuile solaire thermique apporte de l’eau chaude à volonté en été et à la mi-saison (printemps & automne)
  • En hiver, la tuile solaire assure le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, l’énergie traditionnelle prenant le relais pour chauffer l’eau.

Pour en savoir plus sur la production d’énergie à des fins d’autoconsommation, cliquez ici.

Selon la configuration de l’installation un système solaire thermique IMERYS Toiture assure un gain sur la facture énergétique (consommation d’eau chaude d’un foyer moyen) de l’ordre de 65 à 80 %.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus