Retour

Produire son énergie

Comment bénéficier pleinementde l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque : la garder pour soi, la revendre ou la stocker sur batteries. Trois comportements différents selon votre projet.

Publié le 01/04/2015

L’énergie photovoltaïque est produite en grande quantité les jours de fort ensoleillement, et de façon moindre par soleil voilé.
Tant qu’il y a de la lumière, il y a de l’électricité, mais la question est de savoir que faire de ces flux et des aléas de production ?
C’est précisément cette irrégularité de production qui a retardé la recherche en énergie solaire. Et ce qui retient encore certains de passer le cap du solaire pour se lancer dans la production d'énergie photovoltaïque. Les réponses à ces fluctuations de production ne sont pas encore toutes technologiques.

Il existe deux options commerciales qui traitent la contingence de production

  • Si vous souhaitez bénéficier de TOUTE l’électricité produite, il faut se tourner vers la revente.

    ERDF récupère alors le moindre kWh et vous le rachète au prix du contrat négocié pour 20 ans.
    Au dernier trimestre 2014, le prix de rachat était de 26,96c€/kWh.
    Plus vous avez de surface, plus votre installation est rentable
    . À tire d’exemple, une installation de 22 m2 dans le nord de la France fournit, par l'énergie photovoltaïque qu'il génère, un revenu additionnel d’environ 750€/an.

  • Si vous voulez profiter de l’électricité pour couvrir une partie de vos besoins personnels, l’autoconsommation est la solution.

    Avec un pack EVOLU’KIT vous couvrirez environ 30% de la consommation des auxiliaires (VMC, réfrigérateur..) avec 5m2 sur le toit. Et plus par beau temps. Le surplus d’électricité produite sur votre toiture est absorbé par le réseau. À ce jour, ERDF doit gratuitement prévoir d’adapter le réseau pour d’absorber l’électricité produite, mais ne la rachète pas. Demain, peut-être ?

Installation : comment conserver l’énergie photovoltaïque produite par les tuiles solaires

Nos technologies évoluent, nous avons ainsi développé une solution technique pour mieux profiter de l’électricité photovoltaïque produite sur l’installation positionnée sur votre toit, STOCK’IT : le stockage sur batteries pour éclairage leds.

Avec l’installation de ces batteries gels, peu encombrantes et durables, toute l’énergie produite sur votre toit est utilisable. Stocker l’électricité est un défi technologique qui traverse toute l’industrie et la transition énergétique, dans lequel s’est lancé IMERYS Toiture.

De la qualité des batteries dépendra le développement des véhicules électriques, de l’alimentation solaire des maisons et la mobilité. Parmi les défis à relever, il y a l’allégement du poids des batteries, leur encombrement, le prix d’achat, la durée de vie et les produits qu’elles contiennent.

Auprès de nos clients, nous avons pu mesurer que l’usage de batteries rendait parfois de précieux services pour accéder à l’autonomie.

Au cas par cas, nos experts sauront vous établir une étude personnalisée en fonction de vos besoins.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus