Retour

Rénover sa toiture

Refaire une toitureUn bon calcul

Refaire une toiture est, dans le cadre d'une rénovation de maison, l'occasion de répondre à plusieurs questions sur son toit : changer l'aspect de la toiture, corriger des défauts, etc.

Publié le 02/04/2015

Refaire une toiture a bien des vertus

Une bonne conception de la toiture a mille vertus et vous met aussi à l’abri d’un certain nombre de désagréments. Au cours de la rénovation d’une maison, s’intéresser au toit est l’occasion d’un changement de tuiles qui s’amortit rapidement : refaire une toiture présente de nombreux avantages et peut permettre de substantielles économies.

Refaire le toit pour renforcer la protection de la maison

Une vertu économique : rénover sa toiture c’est changer la couverture et c’est aussi l’occasion de revenir sur des points singuliers délicats. Chacun doit garder à l’esprit que les toits sont LA protection de la maison et de l’isolant.

Une réfection du toit qui s’amortit grâce aux économies d’énergie

Une vertu patrimoniale avec une incidence directe sur les économies d’énergies : aménager les combles disponibles sous la pente du toit est une opération rentable : on rentabilise ainsi le coût de la rénovation de la maison. Cette possibilité dépend du type de toiture de la maison.

Une étude scientifique a démontré que certains modes d’isolation étaient beaucoup plus rentables que d’autres.

Perdre la surface d’habitation des combles en isolant à combles perdus, c’est la double peine. Une option qui change la donne et qui mérite d’être connue AVANT de s’engager dans le chantier de rénovation du toit.

Le prix du projet de rénovation ne doit pas être l’unique obsession

Difficile de vanter les mérites de la protection de la toiture sans parler de ce qui fâche. Le pan de toit mal pensé mouille un mur. Quand le toit n’éloigne pas l’eau des murs, les infiltrations gagnent, la maison se dégrade. Il faudra reprendre et le toit et engager la réfection du bâti. Frais inutiles. Mauvais calcul.

En rénovation, les défauts du toit sont installés et visibles. Vous pouvez donc réfléchir avec le charpentier pour chercher les solutions techniques qui vont éliminer les défauts de conception initiale. La rénovation de toiture est alors plus qu’un coup de jeune.

Refaire la toiture : une recherche de solutions

Le débord de toit qui aurait mérité d’être un peu plus long pour faire casquette solaire. Ces jeux d’ombre et de lumière pourraient vous faire voir rouge. Les grandes fenêtres — obligation légale de la RT 2012 — laissent filtrer les précieux lux qui retardent l’usage de la lumière électrique.

Mais en été, la course du soleil haut dans le ciel, réchauffera les vitres et le logement, au-delà du supportable parfois. Certains doivent climatiser les espaces mal pensés et recourir à l’énergie là où l’ombre du toit — sans surcoût donc — aurait fait son office. Frais inutiles. Mauvais calcul.

Refaire sa toiture, c’est donc s’interroger sur le prix d’une rénovation de toiture en prenant en compte les bonnes pratiques qui permettront de pérenniser cet investissement dans le temps.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus