Retour

Rénover sa toiture

Réfection de toiture :les bénéfices à la revente de la rénovation du toit

La réfection de toiture est certes une opération plutôt lourde de rénovation de la maison, mais une opération qui présente bien des avantages.

Publié le 31/03/2015

Faire des travaux dans la maison est toujours sujet à débats et à dépenses.
Chacun prépare son projet de rénovation et son budget : avec ou sans crédit. Avec ou sans aide de l’État.

Changer de toiture : un argument en béton à la revente !

Si les travaux de décoration sont au goût des habitants, ils ne valorisent pas nécessairement le bien ; ce qui oblige parfois à passer par une phase de home staging. La rénovation de toiture — a contrario — est toujours un bonus.
Les travaux sur le toit présentent des bénéfices immédiats de confort, mais aussi des bénéfices sonnants et trébuchants à la revente du bien.

Changer les tuiles, refaire l’isolation, aménager les combles, rehausser sa toiture, poser des velux, installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques… etc. La dénomination « toiture refaite » présente dans les annonces immobilières recouvre bien des réalités.

Mais, l’existence même de cette mention dès l’annonce prouve à quel point les travaux sur la toiture rassurent et séduisent les acquéreurs.

Améliorer son DPE par la réfection de toiture.

Il est vrai qu’une toiture neuve est toujours un point positif à porter au crédit d’un bien.

  • Un toit refait à neuf est a minima un avantage comparatif qui accélère la vente
  • Quand l’isolation est performante, c’est une manière de gagner des points au DPE. Il faut savoir qu’un mauvais DPE fait baisser la cote des biens et que les bons DPE soutiennent les prix. Ce phénomène s’appelle la valeur verte. À la location comme à la vente d’ailleurs.
  • La valeur verte sera aussi bonifiée par la présence de panneaux solaires.

La tuile Alpha 10 dans un projet
de réfection de toiture

La tuile Alpha 10 dans un projet de réfection de toiture

Agrandir

Si les travaux de toiture ont été l’occasion de repenser le bien et d’augmenter la surface habitable. Le prix de la maison augmente alors nettement grâce à ces m² supplémentaires.
Non seulement, la vente du bien immobilier couvre largement les travaux de toiture. Mais, elle permet aussi de dégager des profits substantiels notamment en zones urbaines tendues.
Si le bien est une résidence principale, les revenus dégagés par la valeur ajoutée ne seront pas taxés… Si le bien est une résidence secondaire, les propriétaires devront conserver les factures pour pouvoir défalquer le montant des travaux.

Faire une extension de maison n’est pas toujours envisageable. Un œil sur le coût d’agrandissement maison a de quoi refroidir les plus motivés. Pousser le toit présente effectivement un bénéfice à double détente :

  • Agrandir sa maison et améliorer son quotidien immédiatement
  • Bénéficier d’une extension maison pas chère et enrichir son patrimoine ensuite

Le toit est malheureusement une solution d’agrandissement de maison méconnue malgré — ou à cause – de son prix attractif.

La pose de panneaux solaires sur
une toiture en tuiles

La pose de panneaux solaires sur une toiture en tuiles

Agrandir

Rénover sa maison en profondeur est aussi une occasion pour réfléchir à l’opportunité d’une installation solaire.

  • Avec par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques avec revente de l’électricité au réseau. Le dispositif IMERYS Toiture, garanti 20 ans, peut s’amortir en quelques années. Ensuite, il génère des revenus.
  • Ou bien une installation PV dédiée à l’autoconsommation.

  • L’extension d’une maison est inévitablement financée par un crédit à la banque. L’installation photovoltaïque est donc une solution à moyen terme pour faire baisser le prix extension maison.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus