Retour

Rénover sa toiture

Pourquoi faire une rénovation de toiture

Un projet de rénovation de toiture ne s'improvise pas : découvrez nos conseils pour réussir votre projet de rénovation d'un toit en tuiles terre cuite.

Publié le 31/03/2015

La rénovation de toiture peut répondre à plusieurs besoins

Qu’est-ce qu’une rénovation de toiture et surtout, pourquoi rénover ? Rénover son toit peut être l’opportunité de :

  • un changement de couverture. Un remplacement de tuile par exemple.
  • Un changement d’isolant
  • Une rénovation de la charpente pour rehausser la toiture par exemple
  • Une reprise de la ventilation sous toiture.

Ou un bouquet de travaux, qui reprend plusieurs de ces points voire même tous à la fois. Refaire sa toiture est un engagement, un investissement.

Dans le cas d’une importante rénovation de sa toiture en tuile, la question se pose toujours de savoir ce que l’on peut conserver de ce qu’il faut changer. Replacer les matériaux utilisables à de quoi séduire. Mais cela présente des risques de performance et d’assurance.

Rénover sa toiture : un projet d’envergure

Les professionnels de la toiture recommandent rarement de changer tout le dispositif d’isolation et de reposer des tuiles usagées en fin de chantier. La terre cuite n’étant pas le budget le plus lourd — tant s’en faut —, risquer un défaut d’étanchéité sur un isolant performant et tout neuf est une prise de risque sérieuse.

Les tuiles sont l’écran de protection de l’isolant. Elles peuvent être posées et déposées plusieurs fois. Leur état et leur dégradation éventuelle doivent être examinés avec soin. Les assurances réservant la prise en charge des dommages sur les tuiles « anciennes ».

Rénovation de l’isolant de la toiture : invisible talon d’Achille du projet

Les tuiles et la pose d’un pro sont garanties 30 ans et peuvent durer au-delà. Tandis que les isolants ont une durée de vie plus courte.

Les isolants présentent un coût à l’achat et un coût à la pose. Un investissement à considérer au regard de la durée de vie de la toiture.
La couverture terre cuite IMERYS est estimée à 50 ans en moyenne, la pérennité des isolants est bien inférieure, une dizaine d’années pour les plus fragiles.

Classement des isolants en fonction de leur durabilité.

Bonne durabilité :
  • Verre cellulaire
  • Polyuréthane (PU)
  • Polystyrène extrudé (XPS)
  • Fibres de bois dures
  • Liège expansé
Durabilité moyenne
  • Polystyrène expansé (PSE)
  • Laine de roche
  • Ouate de cellulose
  • Bases végétales : chanvres, lin coton
  • Laine de bois
Faible durabilité
  • Laines de verre
  • Fibres animales

Sources : Règles de l’art Grenelle environnement 2012, retour d’expériences.

Toiture et rénovation : c’est tout un art !

S’assurer de performances durables contre le froid et contre le chaud nécessite de s’informer et prendre conseil pour choisir l’isolant le mieux adapté aux besoins et au budget…

Entre rénovation et réparation, la marge est parfois mince. Partir d’un bon diagnostic et recueillir plusieurs points de vue est une nécessité. Il arrive également qu’une réparation permette d’attendre le temps nécessaire pour repenser le projet dans son ensemble et trouver les financements.

Rénover son toit c’est aussi l’opportunité de gagner des pièces en plus, des m2 habitables, de valoriser son bien immobilier tant par la surface gagnée que du point de vue de la valeur verte. De vrais projets qui méritent le temps de la réflexion.

Si la rénovation de maison ancienne passe généralement par des travaux de toiture, refaire sa toiture est aussi l’occasion de rénover sa maison en repensant le plan et la disposition.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus