Retour

Tirer avantage de sa toiture

La surélévation de toiture :faire plus que changer le toit !

La surélévation de la toiture permet de faire d’une pierre deux coups : rénovez votre toiture et gagnez de l’espace à aménager à l’intérieur de la maison.

Publié le 31/03/2015

Ne poussez pas les murs : réhaussez la toiture !

Les études s’allongent. Les temps sont incertains. Les prix de l’immobilier s’envolent. Les enfants restent plus longtemps dans le nid familial. Et parfois, les aînés reviennent. Pousser les murs n’est pas nécessairement possible. Surélever le toit est bien plus simple que l’on croit.

Transformer les combles perdus en combles aménagés est une solution. Pérenne et économique. Il est aussi possible de pousser le projet un cran plus loin. Vaut-il mieux aménager les combles ou créer un espace différent ? Confortable et comparable aux étages inférieurs. Les solutions ne manquent pas.

Un réhaussement de toiture pour gagner en lumière.

97 % des français estiment que la luminosité naturelle est un critère important dans le choix d’un logement

(source : IPSOS 2013)

Les combles aménagés peuvent répondre aux critères fondamentaux que sont le moral, la qualité de vie, le confort visuel, la santé et les économies d’énergie.

Pour ce faire, la rénovation du toit est l’occasion soit de :

  • faire installer une ou plusieurs fenêtres de toit plus connues sous le nom de Velux
  • de repenser la toiture pour faire installer un ou plusieurs chiens-assis.

La surélévation de toiture

La surélévation de toiture

Agrandir

Les deux projets sont intéressants. Les fenêtres de toit apportent une grande quantité de lumière zénithale, mais pas de vue sur l’extérieur. Les chiens assis se rapprochent des fenêtres traditionnelles, ils redonnent de la verticalité et de l’espace sous pente de toit.

L’investissement est différent. Le rendu esthétique aussi. Installer des chiens assis se rapproche plus d’une transformation du dernier étage en étage classique. Une part du toit est relevée. Cette solution fait intervenir le charpentier sur la structure même de la charpente.

Surélever le toit pour gagner en hauteur.

Quand les combles n’autorisent pas un aménagement, certains optent pour la surélévation du toit. La maison gagne 1 m ou 1,50 m — isolation comprise — et la famille gagne tout ou partie d’un étage. C’est une option intéressante qui permet de gagner un très grand nombre de m2.

Ajouter ainsi un étage oblige parfois à revoir le chauffage ou le ballon d’eau chaude. Les toits en pente permettent d’intégrer des tuiles solaires thermiques ou photovoltaïques.

Agrandissement de toiture : lesquelles s’y prêtent ?

Gagner les combles n’est possible que dans les maisons aux toits en pente, que ce soit en faible pente ou forte pente. Mais les toitures-terrasses peuvent être l’occasion d’une surélévation de toiture. Il ne s’agit plus tout à fait d’une rénovation de toiture. Ce chantier se rapprocherait plutôt d’une extension maison, mais à la verticale… Agrandir sa maison par le toit est une solution d’avenir pour lutter contre l’étalement urbain et répondre à la pénurie de logements.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus