Retour

Rénover sa toiture

Tout le lexique dont vous avez besoinpour comprendre un devis toiture

Un devis bien compris est un devis détaillé. Comprendre, poser des questions et formuler sa demande auprès des artisans suppose de partager un langage commun pour établir le meilleur prix pour la toiture.

Publié le 03/05/2017

Tout le lexique dont vous avez besoin pour comprendre un devis toiture

Le toit est un métier hautement technique qui fait appel à des compétences multiples qui recouvrent plusieurs domaines du bâtiment : menuiserie, charpente, zinguerie et même de l’électricité avec le solaire. Avec ce lexique vous parlerez devis toiture en toute confiance. Découvrez également la multitude de détails qui influencent le prix final de la toiture.


Devis réel sans prix affichés

Mieux comprendre les éléments de sécurité et d'installation de chantier dans un devis toiture

Sécurisation de chantier lors
d'un devis toiture

Sécurisation de chantier lors<br/> d'un devis toiture

Agrandir

Accès : L’accessibilité du chantier est un facteur majeur de variabilité du devis toiture. La rénovation toiture exige la manutention de quantité de matériaux volumineux et lourds. Un chantier accessible aux camions, aux bennes et aux engins de levage simplifie et accélère le chantier. Les chantiers difficiles d’accès supposent que toutes ces opérations s’effectuent à la main. Le temps passé par les artisans à acheminer le matériel, évacuer les gravats, lever les matériaux puis, démonter et, re-transporter le tout renchérit considérablement le prix toiture. Chaque chantier est unique, il est impossible d’estimer des fourchettes de prix de référence en matière d’accessibilité.

Échafaudage : L’échafaudage est un élément de sécurité obligatoire en toiture. Cette structure métallique doit être élaborée sur tout le pourtour du bâtiment. L’échafaudage permet l’accès en toiture tant aux artisans qu’à leur matériel. Monter l’échafaudage est la première phase et le démontage la dernière phase du chantier. Les tuiles et accessoires qui sont les derniers éléments de la couverture sont — quand c’est possible — acheminés par un monte-matériaux. Les artisans toiture font une chaîne, et déposent les tuiles en petits paquets réguliers sur toute la charpente.
L’échafaudage est un coût fixe, qui dépend beaucoup de la configuration des lieux, de la hauteur du bâtiment, des accès…

La sécurisation chantier est un poste important du devis toiture.
L’artisan pourra aussi vous proposer des solutions alternatives homologuées que sont : la ligne de vie qui reste en place sur les immeubles par exemple et un garde-corps fixé sur le pourtour du bâtiment qui nécessite de percer les murs.

Mieux comprendre les éléments de dépose de couverture dans un devis toiture

Détuilage et évacuation de gravats
sur toiture

Détuilage et évacuation de gravats sur toiture

Agrandir

Détuilage ou dépose des Tuiles : Dans le cadre de la rénovation toiture, un ancien toit existe déjà. Il est rare de conserver les anciennes tuiles qui risqueraient de compromettre l’étanchéité toiture. Une part du devis toiture est donc consacrée au détuilage et à l’évacuation des gravats. Le détuilage consiste à défaire l’ancienne couverture, descendre toutes les tuiles et à les collecter pour les évacuer. Lors de cette opération de dépose des tuiles, la charpente est mise à nu. C’est à cette occasion seulement que certains détails sur son état seront visibles. Il arrive qu’un correctif sur le devis puisse apparaître à ce stade du chantier. C’est un des points de différence entre la construction et la rénovation toiture. Le prix toiture est inévitablement majoré par l’étape du détuilage et si des pièces de charpente devaient finalement être changées.

Évacuation des Gravats : Le détuilage, le vieux litelage, la dépose de l’ancien isolant voire le traitement spécifique des déchets amiantés sont autant de postes de dépenses qui figurent au devis toiture et qui ne sont pas anticipés à priori par les propriétaires. Les artisans paient la mise en déchèterie et le retraitement des déchets. En conséquence, le volume et la nature des déchets générés par la rénovation toiture influencent le prix de la toiture.

Mieux comprendre les éléments qui composent la charpente dans un devis toiture

Comprendre la charpente d'une toiture

Comprendre la charpente d'une toiture

Chevrons : Les chevrons sont des pièces de bois disposées dans le sens de la pente et destinées à supporter des matériaux de couverture : liteaux, contre-lattes, écrans de sous-toiture, volige, isolants. Le devis toiture ne sera évidemment pas le même s’il faut changer les chevrons qui ont pu au cours du temps être endommagés par les insectes ou à cause d’une mauvaise ventilation sous toiture. Chaque artisan fera un diagnostic des besoins de votre toiture et un prix sur mesure.

Fermette : La fermette est un type de charpente « industrielle » qui s’est développé depuis les années 70, essentiellement dans les constructions neuves.
La charpente en fermette présente un avantage notoire : un coût toiture initial avantageux. La fermette est effectivement la moins chère des charpentes. Il est donc courant de retrouver des fermettes dans les maisons d’entrée de gamme des promoteurs ou de certains constructeurs. Il est utile que les acheteurs ou les consommateurs sachent que les combles des charpentes en fermette sont perdus. On les nomme d’ailleurs parfois « faux combles ». Les devis toiture pour une rénovation de toiture fermette peuvent être conséquents :

  • Si le propriétaire souhaite bénéficier des m2 du dernier niveau de la maison : toute la fermette sera déposée et il faudra créer une nouvelle charpente de toutes pièces.
  • Isolation : il faudra valider les types d’isolation techniquement possibles

Panne : Les pannes sont des pièces de charpente traditionnelle. Les pannes sont les larges poutres horizontales qui soutiennent la toiture dans la longueur et sur lesquelles reposent les chevrons. La section d’une panne est supérieure à celle d’un chevron. Les pannes sont en appui sur les fermes.

Mieux comprendre les éléments qui composent la couverture dans un devis toiture

Elements composition de couverture
 

Elements composition de couverture

Agrandir


Accessoires : La toiture a une fonction utile connue de tous qui consiste à protéger la maison des intempéries. Historiquement, le toit a également une autre fonction fondamentale : l’esthétique architecturale. Il existe donc une myriade d’accessoires de toiture pour répondre tant aux besoins techniques qu’esthétiques. Certains accessoires sont spécifiquement dédiés à des fonctions utiles d’étanchéité ou de ventilation : closoir, faitières, tuiles de rives, chatières. D’autres accessoires de toit ont une fonction strictement ornementale. Ces accessoires signent une toiture aux finitions soignées : frontons, poinçons, mitres, mitrons, etc. IMERYS Toiture est le fabricant qui a la plus large gamme d’accessoires du marché. Chacun peut grâce aux accessoires personnaliser son toit et lui donner une allure unique sans que le prix de la toiture en soit significativement impacté.

Bandes de rives: Ce sont des bandes apposées en bordure de toiture sur lesquelles on fixe les tuiles de rives. Ces bandes de rives, parfois appelées bandeaux de rive ou planches de rives, sont des accessoires de finition, positionnées à la perpendiculaire du toit, destinés à protéger la charpente.
Les bandeaux de rives traditionnels étaient en bois massif. La peinture des planches de rives était alors associée à celle des volets et autres huisseries de la maison. Dans certaines régions, les bandeaux de rives sont traités comme des ornements à festons. Désormais, il existe des matériaux modernes comme le zinc qui sont sans entretien. Les choix techniques concernant les bandes de rives ont donc une incidence sur le prix final de la toiture.

Écran de sous toiture : La charpente est recouverte d’un textile technique : l’écran de sous toiture. Il existe deux familles d’écran : les écrans rigides en bois (panneaux de bois ou voliges) et les écrans souples synthétiques. Les écrans souples sont majoritairement utilisés.
Les écrans de sous toiture permettent d’abaisser les pentes de pose des tuiles. Les écrans souples apportent en plus une protection contre la neige poudreuse. Il existe une grande variété d’écrans souples selon leurs propriétés techniques (texture, pouvoir respirant, résistance) ce qui détermine leur prix. Le prix final de la toiture est impacté par la nécessité de cet élément technique relativement méconnu.

Faîtage & Faîtière : En littérature, en géographie ou en toiture le faîte caractérise le point le plus haut. Le faîtage du toit désigne donc toujours son sommet. La tuile faîtière, est un accessoire de couverture – éventuellement décorative — qui domine le toit le long de la ligne de faîtage. Il existe un nombre important d’accessoires pour l’étanchéité ou l’ornement de cette ligne faîtière : faîtières, closoirs de faîtage, closoirs ventilés, frontons.
Et si l’on regarde le toit depuis l’intérieur de la maison, on découvre la panne faitière c’est-à-dire la pièce de bois horizontale au sommet de la charpente, au centre des pans de toiture.

Poinçon et rencontres : Le poinçon est un accessoire d’ornement posé sur un autre accessoire appelé rencontre. On les retrouve au croisement des lignes de faîtage et/ou d’arêtier. Sa fonction est uniquement esthétique. Le poinçon n’a pas de fonction utile autre que d’être agréable à celui qui l’a choisi. Il existe plusieurs modèles : poinçon en pointe, poinçon pomme de pin, etc. Le nombre de rencontres dépend de la forme du bâti, et le nombre de poinçons posés en toiture est un choix esthétique. Les propriétaires pourront en poser à chaque point de rencontre ou pas. Les ornements s’achètent à l’unité contrairement aux tuiles dont le prix est exprimé en m2.

Liteau ou litelage : Les liteaux sont les pièces de bois de petite section (carrée ou rectangulaire) qui servent de support aux tuiles. Le litelage est le procédé qui consiste à mettre en œuvre, sur les chevrons ou contre-lattes, le maillage complet de liteaux destiné à la pose des tuiles.

Tuiles : La toiture étant la 5° façade, l’impact esthétique des tuiles est considérable. En principe, le particulier a le choix de la forme et de la couleur de sa tuile. En pratique, l’artisan couvreur est de précieux conseils pour recommander une forme ou une gamme qui conviendra plus particulièrement au climat et aux spécificités du bâti. In fine, certaines communes imposent parfois les formats et les couleurs pour inscrire les toitures du terroir dans la continuité. Ces obligations figurent alors dans le PLU (Plan local d’Urbanisme). Le modèle de tuile choisi a une incidence sur le devis toiture.

Tuile de rive & tuile à rabat : La tuile de rive et la tuile de rive à rabat sont des tuiles de finition, posées au niveau des rives du toit, qui permettent de finir parfaitement la toiture sur les côtés. Il existe des tuiles de rives universelles ou des tuiles de rives spécifiques à chaque modèle de tuile.

Tuile de ventilation : Les tuiles de ventilation, aussi appelées tuiles chatières, sont des accessoires de ventilation de la couverture. Les tuiles de ventilation sont disposées en partie basse et en partie haute du toit afin d’assurer une circulation d’air en sous-face des tuiles. Elles participent à la durée de vie du toit par le maintien d’une atmosphère saine sous la toiture. IMERYS Toiture a développé une gamme de tuiles de ventilation en terre cuite pour une intégration parfaite en toiture. Le nombre de ces accessoires est fonction des arbitrages techniques et de la configuration de la toiture.

Volige : La volige est une planche de bois servant de support aux matériaux de couverture. Le voligeage consiste à poser les voliges bord à bord sur les chevrons. Un écran souple respirant peut être posé sur les voliges

Mieux comprendre les accessoires & la zinguerie dans un devis toiture

Accessoires devis toiture
 

Accessoires devis toiture

Agrandir


Abergement : L’abergement est un ouvrage métallique assurant l’étanchéité entre la couverture et une pénétration (cheminée, lucarne).

Closoir : Une bonne toiture est à la fois étanche (pluie, neige, poussières) et respirante. La fonction, des closoirs est d’apporter un complément d’étanchéité entre les tuiles du dernier rang et les faîtières tout en assurant une ventilation au niveau du faîtage.
Il existe deux types de closoirs : les closoirs ventilés (métalliques) et les closoirs terre cuite. Ce sont des éléments techniques importants. Cet élément essentiel de la ventilation influence le devis toiture et la durée de vie de la rénovation.

Gouttière : Nom technique cheneau ou descente.
Les gouttières ont une incidence sur le prix toiture final. Le propriétaire peut souhaiter des gouttières en zinc faites sur mesure qui peuvent même porter la délicate signature du zingueur. D’autres bâtis pourront supporter des accessoires prêts à poser qui seront adaptés aux mesures du chantier. C’est à chaque artisan de proposer un devis toiture qui corresponde au mieux à la demande de son client et au bâti.

Noquet : Les noquets sont des accessoires d’étanchéité toiture destinés à traiter certains points singuliers en tuile plate comme les pénétrations, les noues et les arêtiers. Ils sont en métal et ne sont plus visibles une fois la couverture achevée.
Plus les toitures sont complexes, plus elles exigent l’emploi d’accessoires d’ajustement entre les pans, les pans et les murs, etc. Le prix de la toiture est impacté in fine par ces éléments indispensables à une toiture réalisée dans les règles de l’art.

Noue : Une noue désigne un angle rentrant. Une noue est le plus souvent un ouvrage métallique situé à la jonction de deux pans de toiture. Elle sert à collecter l’eau de ruissellement pour la reconduire à l’égout.

Solin bavette : Le solin, aussi appelé bande solin, est une pièce métallique en zinc ou acier galvanisé laqué sur laquelle est prise une bavette en plomb ou en aluminium qui peut être de différentes longueurs, épaisseurs et coloris en fonction des besoins. La bavette plomb sert à assurer l’étanchéité entre la façade et la tuile. La bande solin peut être utilisée sans la partie plomb pour assurer l’étanchéité entre la façade et une pièce de zinguerie, comme un couloir par exemple. Par ailleurs, le plomb s’utilise en rouleaux ou en tables depuis longtemps pour compléter l’étanchéité d’un point singulier du toit : ouverture, sortie de toit.... La présence de ces pièces de zinguerie renchérit le prix final de la toiture.

Mieux comprendre les éléments qui composent l'isolation dans un devis toiture

Insufflation : Isoler la toiture est devenu une nécessité et c’est bien souvent le motif qui décide les particuliers à demander un devis toiture. Pour les combles difficilement accessibles ou les combles perdus, l’insufflation est la technique qui s’impose souvent. Le principe consiste à ménager une ouverture et à souffler sous pression un isolant en vrac comme la ouate de cellulose par exemple. L’isolant ainsi projeté doit permettre de calfeutrer toutes les zones – même les recoins — et traiter les ponts thermiques. La qualité de mise en œuvre est déterminante. Il s’agit d’un procédé d’une d’isolation toiture par l’intérieur d’un bon rapport qualité-prix. Pour les combles difficilement accessibles, une solution d’isolation par l’extérieur est aussi possible – le sarking ou toit montagne. Les performances sont excellentes, mais le prix de cette solution toiture est bien plus conséquent.

Isolation à combles perdus : L’isolation à combles perdus est un procédé d’isolation toiture par l’intérieur. L’isolant peut être soufflé ou insufflé, posé à l’horizontale sur le plancher, déroulé ou retenu par des caissons, plus rarement sous rampant.

Isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur : Il y a toujours deux solutions pour isoler une toiture : à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur de la maison. La solution par l’intérieur est moins onéreuse et moins performante. Dans les deux cas, la qualité de la mise en œuvre est déterminante pour garantir la performance de l’isolation. L’excellence de la mise en œuvre dépend de l’expérience de l’artisan et du temps passé pour soigner les finitions. Une « fuite » d’1 mm sur 1 mètre divise par 5 la résistance thermique réelle de l’isolant, quel qu’il soit (Source : Institut de physique du bâtiment de Stuttgart). Un devis toiture de qualité prévoit donc des temps passés suffisants pour parfaire les finitions. L’expérience des artisans et les explications qu’ils donneront pour expliciter les solutions techniques proposées dans leur devis toiture sont des éléments aussi essentiels que le prix. La toiture c’est du sur-mesure, il vous sera aussi difficile de comparer les devis si les solutions proposées par les artisans sont très éloignées. Ces devis doivent désormais mentionner la performance attendue. Selon votre situation géographique, vérifiez les performances de l’isolant proposé au froid et au chaud. Seuls les isolants à forte inertie protègent de la chaleur.

Isolation sous rampants : L’isolation sous rampants désigne un procédé d’isolation par l’intérieur qui « suit » l’inclinaison de la pente du toit. L’isolant est placé entre les chevrons ou sous les chevrons. Cette solution d’isolation toiture est préférentiellement utilisée pour les combles aménagés ou pour les toitures « toute hauteur » dites « cathédrales ».

Panneaux sandwich : Les panneaux sandwichs sont des éléments industrialisés d’isolation rigides « prêt à poser ». Particulièrement pertinents pour les toitures industrielles en tôle, certains panneaux légers sont également adaptés à certaines rénovations toiture.

Mieux comprendre les autres éléments qui composent un devis toiture

Calepinage : le calepinage est le procédé qui permet de calculer le nombre de tuiles, d’accessoires toiture ou le litelage nécessaire à la couverture d’un toit. C’est un mode de calcul complexe qui dépend de la pente et de la configuration toiture, mais aussi des modèles choisis. Le calepinage a une forte incidence sur le devis toiture. Plus les modèles sont grands, plus la mise en œuvre est rapide. D’un modèle à l’autre les écarts sont énormes : on compte par exemple de 8.75 à 9.65 tuiles/m² pour la tuile OMÉGA MAX, et les plus petits modèles, comme les tuiles plates 17x27, comptent de 59 à 65 tuiles/m2. Pour optimiser les prix de la rénovation toiture IMERYS Toiture a innové en concevant des tuiles doubles, comme la DOUBLE HP20 dont le rendu esthétique correspond à des tuiles petits moules.

Pan de toit : Le pan de toit ou pan de toiture est une zone pentue homogène. On peut aussi dire versant ou rampant.
Sur un même bâti rectangulaire, on peut avoir un toit à un pan, deux pans, trois pans, ou 4 pans. Plus il y a de pans, plus il y a de points singuliers et donc de finitions (noues, arêtiers…) à traiter, plus les prix de toitures sont élevés et difficiles à estimer sans « visite sur site ».
Il y a autant de maisons que de plans de maisons possibles, il n’y a aucune limite aux variations, et donc aucun moyen de donner un devis toiture de référence fiable.
Cependant, voici quelques éléments de prix toiture susceptibles de vous aider à partir d’une configuration simple à 2 pans.

RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : On peut rénover sa couverture pour changer les tuiles ou les accessoires de toiture. La motivation à demander un devis toiture porte aussi souvent sur une amélioration de la performance énergétique. La qualification RGE des artisans ouvre droit aux crédits d’impôts — CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition énergétique). Si des travaux d’isolation sont envisagés, soyez attentifs à cette qualification RGE.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus