webleads-tracker

Toiture en pente, toiture faible pente : les types de toiture

Votre avis nous intéresse...

Répondez en moins de 3 minutes
à notre enquête pour améliorer nos services.

Participer

Retour

Les avantages du toit en pente

Connaître les enjeux des différentes conceptions de toitures

Toiture terrasse ou toiture en pente ?

La question fait débat aujourd'hui et apparaît comme une remise en question du modèle standardisé de la maison tel qu'il a pu se construire dans l'imaginaire commun.
Cette représentation de la maison avec un toit en pente s'est nourrie bien évidemment de l'histoire de notre patrimoine architectural.
Des temps les plus anciens, la maison a le plus souvent été composée de quatre murs et un toit… en pente!
Les dessins de nos petits rejetons cristallisent à eux seuls la puissance de cette représentation symbolique de la maison.

Aujourd'hui, cette représentation semble être remise en cause avec la montée en puissance du toit terrasse, et l'éclosion de maisons cubiques. Une nouvelle tendance qui de fait, aboutit sur un débat sempiternel autour de deux enjeux majeurs de la construction :

  • Quelle solution répond le mieux aux exigences esthétiques des constructions contemporaines ?
  • Quelle solution répond le mieux aux enjeux d'économie d'énergie actuels ?

La meilleure façon de faire des économies d'énergie, c'est bien entendu de ne pas en dépenser! La chasse aux déperditions devient alors une priorité absolue. Où peut on les trouver? Généralement, les déperditions se font au travers des parois extérieures (façade, murs, baies vitrées, toiture, ....).

A elle seule, la toiture peut générer près de 30% des déperditions énergétiques d'une habitation. Pour combattre ces déperditions, deux solutions sont envisageables :

  • Renforcer l'isolation des parois extérieures.
  • Diminuer la surface des parois à isoler en privilégiant les formes simples et compactes.

Ainsi, la "forme" générale d'une maison a un impact majeur sur sa performance énergétique.
Mais alors qu'elle est celle qui permet de maximiser la surface habitable tout en optimisant la compacité (surface des parois) d'un bâtiment ?

Toiture et architecture ont évidemment des liens forts entretenus par les multiples mouvements de ces derniers siècles.
L'architecture communément appelée moderne, dont le Bauhaus traduisit sa pleine concrétisation dans les années 20, a ainsi écarté le toit en pente, jugé trop caractéristique de l'esprit bourgeois kitch.
A ce titre, Berlin fut le théâtre d'une opposition des genres dans les styles architecturaux des toitures, opposant le classicisme germanique à l'esprit « oriental » des fervents défenseurs du toit plat.

Le toit plat dans les années 1920 était pour les modernes une façon d'atteindre un idéal géométrique dont l'inspiration est à rechercher du côté de l'abstraction dans les arts plastiques.
Aujourd'hui, cette approche semble avoir perdu de sa « modernité » et l'idéal géométrique a laissé sa place à une approche plus ouverte, où le choix des matériaux participe pour beaucoup au travail créatif.

Les architectes contemporains ont redécouvert le toit.
Les architectes contemporains tels que Le Corbusier ont ainsi toujours considéré le toit-terrasse comme une opportunité de réaliser un toit jardin accessible et aucunement un standard architecturale à pérenniser.
A ce titre, il réalisa de nombreux ouvrages avec toit en pente, dont la forme est le partenaire idéal de la valorisation des matériaux et des coloris.

La toiture en pente, un parti pris architectural pleinement contemporain à travers l'Europe.
De nouveaux matériaux et solutions permettent de s'affranchir des lignes traditionnelles et de réinventer le toit en pente laissant libre cours aux idées les plus ambitieuses : courbes, ruptures de lignes et grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière.

L'opportunité du développement durable.
Bien entendu, la développement de l'énergie solaire implique une orientation idéale vers le soleil, ce à quoi le toit en pente fait valoir toute sa valeur ajoutée.
En permettant une orientation idéale des systèmes installés sur le toit, de nouvelles toitures jaillissent de terre, offrant d'heureux arrangement entre systèmes solaires modernes, et matériaux traditionnels, au service d'un engagement pour le respect de l'environnement.

Des services complémentaires

TUILES TERRE CUITE

Découvrez l'ensemble de la gamme tuile terre cuite d'IMERYS Toiture

Inspirez-vous grâce à
nos outils de recherche de tuile

Tuiles par aspect
et par coloris

Sélectionnez vos critères de coloris et d’aspect pour trouver les tuiles de vos futurs projets

Accédez à l'outil

Tuiles par photos
de réalisations

Trouvez l’inspiration grâce à nos photos de toitures en tuiles terre cuite, et sélectionnez LA teinte qui correspond à votre projet.

Accédez à l'outil

Tuiles autour de vous

Saisissez l’adresse de votre projet afin de trouver les coloris phares des tuiles terre cuite aux alentours.

Accédez à l'outil

Compatibilité
avec ancienne tuile

Recherchez une concordance entre un ancien modèle de tuile et les tuiles IMERYS Toiture, à l’aide du nom ou des caractéristiques techniques de la tuile.

Accédez à l'outil