MÉCÉNAT NOTRE OBJECTIF

IMERYS Toiture a toujours eu à cœur de défendre les spécificités régionales et l’artisanat local. De par la nature de ses activités et les ressources puisées de ses terres environnantes, les sites de production d’IMERYS Toiture sont empreints d’une forte identité régionale.

Au travers de sa fondation « Terre, Nature et Solidarité », IMERYS Toiture va plus loin en s’engageant pour soutenir la rénovation de toitures. L’objectif d’IMERYS Toiture est de sauvegarder le patrimoine culturel de ses communes tout en fédérant l’ensemble de ses acteurs autour d’un projet commun. IMERYS Toiture apporte ainsi le meilleur de son savoir-faire en fournissant des tuiles locales.

NOS DERNIÈRES ACTIONS NOS TALENTS AU SERVICE DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

IMERYS Toiture : la technologie au service de l’Energy Challenge

Le projet Energy Challenge est le premier sponsoring sportif d’IMERYS Toiture, axé sur l’innovation et l’efficacité énergétique. L’objectif de ce défi : démontrer que des valeurs de performance, d’énergie propre et d’excellence mises en synergie peuvent ouvrir de nouveaux horizons, et ainsi inspirer les prochaines générations d’ingénieurs et de scientifiques.

Aux vues des valeurs positives portées par ce projet, c’est naturellement qu’IMERYS Toiture a souhaité accompagner le skipper anglais Phil Sharp tout au long de ses différentes courses. Son bateau, un voilier Class 40, a été équipé d’un système énergétique autonome vert. Afin de prouver l’efficacité de ce système innovant et écoresponsable, Phil Sharp participera à plusieurs courses emblématiques et tentera différents records, comme celui du premier tour du monde entièrement vert en solitaire sans escale.

Pour sa première course, la Transat Bakerly, Phil Sharp et le Class 40 sont arrivés en troisième place malgré de nombreux obstacles rencontrés en chemin ; preuve de ses qualités de skipper et de l’efficience du Class 40. Durant cet Energy Challenge, IMERYS Toiture accompagnera le skipper sur de nombreuses courses ; jusqu’à la plus iconique : le Vendee Globe.

ARTICLE SUIVANT

Rénovation de toitures

Nord-pas de calais

Dans le cadre du projet de mécénat pour la rénovation de toitures, les deux communes retenues sont les communes de Mons en Pévèle (commune proche de Lille) et de Drincham (non loin de Bergues) dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces projets de couverture viennent ainsi récompenser l’engagement d’élus et de passionnés pour sauvegarder le patrimoine de leur région.

IMERYS Toiture remercie l’ensemble des élus de la région. L’occasion de saluer l’ensemble des collectivités territoriales pour leur engagement et leur participation dans des actions de préservation et de restauration du patrimoine local. IMERYS Toiture tient également à remercier l'ensemble des personnes présentes lors du Salon NORDBAT (édition 2014) et pour leur participation au challenge "100 photos pour un toit" et qui ont ainsi rendu possible les deux projets de réfection.

PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Réfection de la toiture de la cense abbatiale de la commune de mons en prévèle (Monopole n°1 - Rouge)

Commune d’environ 2 000 habitants, Mons en Pévèle, a été retenue pour le projet de réfection de la toiture de sa Cense Abbatiale d’une surface de 125 m². Datant du XIVème, la Cense Abbatiale de Mons en Pévèle abrite une médiathèque ainsi qu’un musé communal (ouvert au public depuis février), appelé « la salle des batailles » retraçant la fameuse bataille où soldats français et flamands se sont affrontées le 18 août 1304. Investit depuis de nombreuses années dans une politique en faveur de la préservation de son patrimoine local, Mons en Pévèle se faisait un devoir de restaurer la Cense Abbatiale inscrite dans la mémoire collective patrimoniale de sa commune.

Le chantier de rénovation de la Cense Abbatiale débutera à l’automne 2014.

PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Réfection de la toiture de l'école élémentaire de la commune de Drincham (Artoise - Flammée Rustique)

Le 2nd projet retenu est celui de la commune de Drincham (200 habitants environs) et de la toiture de son école primaire d’une surface de 245 m². Datant de 1952, l’école du village est un élément important du patrimoine communal de Drincham. Le dynamisme de cette commune s’inscrit dans une volonté de s’investir pleinement pour l’amélioration du bien-être et la qualité de vie de ses habitants.

Les premières tuiles seront posées à l’automne 2014.

Retrouvez sur cette page l'avancée des travaux de rénovation des 2 projets de mécénat dans quelques semaines.

PRÉCÉDENT

La technologie au service de l’Energy Challenge

La toiture de la Cens Abbatiale de la Commune de Mons en Pévèle avant travaux

La toiture de la Cens Abbatiale de la Commune de Mons en Pévèle avant travaux

La toiture de l’Ecole Elémentaire de Drincham avant réfection